Comment améliorer son profil emprunteur pour obtenir un financement immobilier à Latresne ?
Suite au renforcement des conditions d’attribution du prêt immobilier, les particuliers qui veulent en bénéficier pour compléter le financement d’un projet immobilier à Latresne ont intérêt à améliorer leur profil emprunteur. Pour ce faire, voici quelques conseils.
Revoir son apport personnel à la hausse
L’apport personnel se traduit par la part de financement qui reste à la charge de l’emprunteur. En moyenne, il se situe entre 10 et 20 % du coût de la transaction. Sachez cependant que vous pouvez investir plus afin d’encourager la banque à vous aider.
Un conseil néanmoins, évitez d’y injecter toutes vos économies, car vous devez laisser de l’argent de côté pour pouvoir rebondir face aux imprévus ou aux aléas de la vie.
Déposer la demande de prêt une fois les autres crédits remboursés
À chaque nouveau crédit souscrit, votre taux d’endettement augmente. C’est un paramètre qui permet de calculer le total de vos mensualités et donc, la somme que vous devez prélever mensuellement sur votre salaire afin de rembourser une partie de vos dettes. Ce taux ne doit pas être supérieur à 35 % au moment du dépôt de dossier de prêt immobilier. Il ne devrait même pas frôler les 30 %, car cela amenuise vos chances de voir votre requête validée.
Pour éviter un refus de crédit, terminez de rembourser les autres crédits en cours afin de ramener le taux d’endettement au plus bas possible.
Avoir un profil rassurant
Avant de vous prêter de l’argent, la banque évalue vos finances, votre situation professionnelle et même votre vie privée. Elle s’assure que le capital sera utilisé à bon escient et que vous êtes suffisamment consciencieux pour le rembourser à temps. Pour elle, un emprunteur solvable doit :
- Avoir un emploi stable.
- Éviter à tout prix les jeux d’argent.
- Avoir une bonne capacité d’épargne.
- Avoir une situation financière saine, donc évitez d'avoir les comptes à découvert tous les mois.
- Se montrer responsable pour les dépenses quotidiennes : pas de dépenses futiles, le moins d’abonnements possibles…