Estimation d'un terrain à Bouliac : quels sont les paramètres qui peuvent entraîner une décote ?
Savez-vous que durant l’estimation d’un terrain à Bouliac, certains points sont susceptibles d’en faire baisser le prix ? Découvrez lesquels.
Son emplacement
Les terrains situés en centre-ville et aux abords des grandes villes valent plus cher, car ils se font de plus en plus rares. À l’inverse, ceux situés en rase campagne sont plus abordables, mais attention, depuis la fin du confinement, on enregistre une migration importante des gens vers les petits villages situés à proximité des villes. Il y a donc de fortes chances que les prix y ont augmenté aussi.
Sa configuration
Un terrain en forte pente ou accidenté coûte évidemment moins cher qu’un autre plat et prêt à bâtir. Si en plus, le sous-sol est instable, son prix va encore diminuer, car cela implique des travaux supplémentaires pour renforcer les fondations des futurs bâtiments. En ce qui concerne sa forme, les terrains de forme carrée ou rectangulaire valent plus cher, car il est plus facile d’y construire que sur un terrain arrondi ou triangulaire. Enfin, il faut aussi tenir compte de son orientation et de son ensoleillement.
La surface constructible
Un terrain constructible vaut jusqu’à 20 fois plus cher qu’un terrain non constructible. Sachez cependant qu’entre deux parcelles constructibles de même surface, une différence de prix peut exister à cause d’un COS (coefficient d’occupation des sols) différent. Le COS indique la surface pouvant accueillir une construction sur la totalité d’un terrain. Il est fixé par la commune. Si cette dernière le réduit, la valeur du terrain baisse, car il ne sera constructible que partiellement. Pour connaître la surface constructible, il faut consulter le PLU (plan local d’urbanisme) auprès de la mairie.