Comment calculer les frais pour une expertise immobilière à Bordeaux ?
Lorsqu’on veut connaître la valeur vénale d’un bien immobilier, une expertise immobilière s’impose. Elle doit être confiée à un professionnel, ce qui implique une rémunération à prévoir. Découvrez comment la commission de l’expert est calculée.
En quoi consiste une expertise immobilière ?
Elle consiste à évaluer les caractéristiques du bien immobilier de sorte à déterminer sa valeur vénale. Cette dernière se traduit par le prix auquel le bien pourrait être vendu dans les conditions normales du marché. Une expertise immobilière à Bordeaux ne peut être entreprise que par un expert immobilier.
Quelle est la différence entre estimation et expertise immobilière ?
Une expertise requiert des connaissances spécifiques de la part du professionnel. Contrairement à l’estimation, elle implique parfois la réalisation de tests et de diagnostics techniques. L’expert doit aussi tenir compte du contexte juridique et fiscal du bien afin d’aboutir à une valeur réellement en accord avec la réalité.
Comment sont calculés les frais d’une expertise immobilière ?
L’expertise coûte plus cher que l’estimation. En général, les experts immobiliers proposent un tarif horaire. Cela signifie que plus ils passent du temps sur votre dossier, plus la rémunération à prévoir sera élevée. Différents paramètres peuvent définir cela à savoir :
- L’emplacement du bien : s’il se situe dans une région plus reculée, le professionnel devra passer plus de temps dans les déplacements.
- La complexité du dossier : bien en usufruit, bien en indivision, source de litige dans le cadre d’un partage des biens entre ex-époux… lorsque la situation est délicate, le cachet du professionnel peut augmenter en conséquence.
- La taille du bien : plus la propriété à évaluer est vaste, plus il faut du temps pour l’expertiser.
En moyenne, une expertise immobilière peut coûter entre 350 à plus de 750 euros.