Comment procéder à l'estimation d'un terrain à Bordeaux ?
L’estimation d’un terrain à Bordeaux repose sur différents paramètres. Découvrez les plus importants parmi eux.
La localisation de la parcelle
C’est l’une des caractéristiques clé d’une estimation immobilière. Lors de l’évaluation, la personne en charge de la mission va observer la qualité de l’environnement. Il ne suffit pas d’admirer la nature, mais il faut aussi tenir compte des commodités (transports en commun, écoles, commerces, centres de soin…), de l’exposition du terrain, de la sûreté du quartier, du fait qu’il soit isolé ou situé dans un lotissement…
La constructibilité et la surface du terrain
Le prix du mètre carré d’un terrain constructible vaut jusqu’à 20 fois plus cher que le prix du mètre carré d’un terrain non constructible. C’est donc un paramètre important que le professionnel ne doit pas négliger. Il lui suffit ensuite de multiplier la superficie totale par le prix moyen du mètre carré appliqué dans la région.
La viabilisation de la parcelle
Un terrain est dit « viabilisé » lorsqu’il est déjà raccordé aux réseaux publics d’eau potable, d’électricité, d’évacuation des eaux usées, de gaz, de la téléphonie… Si ce n’est pas le cas, mais qu’il s’agit bien d’un terrain constructible, la parcelle peut coûter moins cher. Il faut noter que pour réaliser les raccordements nécessaires, le propriétaire peut dépenser entre 5 000 et 15 000 euros.
La configuration du terrain
Un terrain plat prêt à bâtir vaut évidemment plus cher qu’une parcelle en pente et accidentée. Si le premier bénéficie en plus d’un bel ensoleillement, son prix peut grimper très vite. Le fait qu’un terrain soit praticable et facile d’accès est un plus lors de l’estimation.