Estimation d'une maison à Bouliac : comment estimer une maison avec travaux ?
Lorsqu’on doit estimer un bien avec travaux, le recours à un professionnel est essentiel, car lui seul peut évaluer le coût réel des travaux et de la décote à appliquer sur le prix de vente. Voici comment l’estimation peut se dérouler.
La récolte d’informations
Lors de l’estimation d’une maison à Bouliac, le professionnel commence toujours par récolter les informations majeures concernant le bien. Il s’agit de sa surface habitable, des spécificités de son emplacement (commodités, salubrité, tranquillité, nuisances, sûreté…), de son année de construction, du nombre de pièces et d’étages, de sa performance énergétique…
Un point travaux sur place
Une expertise sur place est ensuite réalisée avec un point travaux. Durant cette étape, le professionnel s’intéresse aux rapports des diagnostics techniques déjà réalisés. Ces derniers lui permettent d’avoir une première liste des travaux à faire. En l’absence de ces documents, il peut les réaliser lui-même ou effectuer une expertise complète du bâtiment. Il doit aussi être attentif à l’état des fondations, de la toiture et de la charpente, de la salle de bains, de la cuisine, du système d’assainissement, des huisseries, des sols et de la peinture.
Une estimation du coût des travaux
Une fois la liste des travaux obtenue, des devis sont établis pour connaître leur coût approximatif. En règle générale, lorsque le bien ne requiert que des travaux de rafraîchissement (nouvelle peinture, du papier peint à coller, un revêtement de sol à remplacer…), la décote à appliquer oscille entre 100 et 300 euros/m². Par contre, en cas de nécessité de travaux lourds (réfection du toit, abattement d’une cloison, système d’évacuation des eaux usées à rénover…), la décote peut aller jusqu’à 1 500 euros/m². Ce qu’il faut retenir c’est que les travaux structurels valent toujours plus cher d’où une décote élevée.
Une étude comparative
La dernière étape consiste à trouver un bien similaire sans travaux pour avoir une valeur de référence puis de déduire le montant des travaux estimé en amont. Une connaissance du marché local est ici indispensable.