Agence immobilière à Bouliac : ses frais sont-ils inclus dans le prix de vente ?
En voyant les annonces immobilières qui indiquent obligatoirement un prix FAI (frais d’agence inclus), il est logique de se demander si lesdits frais sont inclus dans le prix de vente. On vous éclaire alors là-dessus.
Qu’entend-on par prix FAI ?
Le prix FAI, pour frais d’agence inclus, peut aussi être écrit prix HAI pour honoraires d’agence inclus. Il se compose de deux éléments :
- Le prix net vendeur qui revient au vendeur
- Les frais ou honoraires d’agence que l’on verse à l’agence immobilière qui s’est occupée de la transaction.
Cela signifie que même si les frais d’agence sont inclus dans le prix FAI, ils ne sont pas inclus dans le prix de vente proprement dit, celui qui revient vendeur. D’ailleurs, lorsqu’une agence immobilière à Bouliac effectue une estimation du bien avant la mise en vente, elle ne tient aucunement compte de ses honoraires dans le calcul du prix du mètre carré.
Les frais d’agence sont-ils systématiquement à la charge de l’acheteur ?
Non, le fait qu’on doive indiquer le prix FAI dans l’annonce ne signifie pas que les honoraires du professionnel sont à la charge de l’acquéreur.
- Frais d’agence à la charge de l’acheteur :
Si tel est le cas, le prix FAI doit être suivi de la mention « Frais ou honoraires d’agence à la charge de l’acheteur » puis du montant précis des frais. Lors du paiement, l’acheteur déduira lui-même du prix FAI l’équivalent des frais et le remet au professionnel. Il remet ensuite le prix net vendeur au vendeur. C’est sur la base du net vendeur que sont calculés les frais de notaire.
- Frais d’agence à la charge du vendeur :
Aucune mention n’est indiquée après le FAI, donc l’acheteur remet la totalité de la somme au vendeur. C’est ce dernier qui reverse ensuite les frais à l’agence et conserve le reste. Les frais de notaire sont, dans ce cas-ci, calculés sur la base du prix FAI versé.