Quand faut-il planifier une expertise immobilière à Bouliac ?
Une expertise immobilière sert à déterminer la valeur vénale d’un bien immobilier. Elle doit être réalisée par un expert immobilier. Diverses situations peuvent nécessiter sa réalisation. En voici quelques-unes.
La vente du bien immobilier
Même si une simple estimation peut suffire pour obtenir la valeur de marché d’un bien immobilier, une expertise complète peut également être entreprise. Elle permet d’obtenir une valeur plus fiable et surtout, de mieux connaître l’état général du bâtiment. Il n’est pas rare qu’un acheteur réellement intéressé le fasse réaliser à ses frais pour se protéger d’éventuels vices cachés.
Un divorce
Une expertise immobilière à Bouliac doit être entreprise pour connaître la valeur vénale du patrimoine immobilier du couple. Le résultat déterminé va permettre d’établir un partage équitable de leurs biens. Il faut savoir que lorsque les deux futurs ex-époux n’arrivent pas à se mettre d’accord sur le partage, le juge peut ordonner la réalisation d’une expertise afin de trouver une solution à la situation litigieuse.
Une hypothèque ou une demande de crédit relais
Les établissements de crédit exigent qu’une expertise immobilière soit réalisée dans le cadre d’une hypothèque ou d’un crédit relais. Ces deux prêts bancaires ont un point en commun puisque tous deux reposent sur la valeur d’un autre bien appartenant déjà à l’emprunteur.
Dans le cadre d’un prêt hypothécaire, le bien hypothéqué sert de garantie au capital à accorder. Dans le cadre d’un crédit relais, le bien ne sert pas à proprement parler de « garantie », puisque la procédure implique sa mise en vente. C’est plutôt le prix de vente qui intéresse la banque parce que c’est avec ce capital que le prêt sera remboursé en une seule fois.
Dans les deux cas, l’expertise permet de calculer le montant du prêt pouvant être consenti. En général, il équivaut à 70-80 % de la valeur vénale du bien qui a été déterminée en amont.