À qui confier une estimation immobilière à Bordeaux ?

Une estimation immobilière à Bordeaux consiste à évaluer un bien immobilier afin de connaître sa valeur sur le marché. Elle peut être confiée à un professionnel, mais lequel ?
Le notaire
Oui, il est effectivement habilité à réaliser une estimation immobilière. Le fait que toutes les transactions immobilières (vente, succession, hypothèque, donation…) doivent passer entre ses mains lui permet de bien connaître cet univers. Il a également accès à des bases de données regroupant toutes les opérations réalisées par ses pairs, ce qui l’aide à mener une étude comparative plus facilement.
À l’issue de sa mission, le notaire établit un avis de valeur assez proche de la valeur vénale. Pour faire appel à ses services, il faut prévoir une enveloppe d’environ 250-350 euros.
L’agent immobilier
Il est le plus sollicité pour effectuer l’estimation d’un bien immobilier. Il faut dire que par rapport au notaire, il est plus un homme de terrain. C’est lui qui mène directement les ventes et achats immobiliers, les gestions locatives et les estimations immobilières. Grâce à son expérience, il n’a aucune difficulté à évaluer la valeur des biens qu’on lui confie. Il peut utiliser diverses méthodes pour mener sa mission.
À la fin de son investigation, l’agent immobilier établit une fourchette de prix qui se rapproche de la valeur vénale. Sa rémunération oscille généralement entre 200 et 300 euros, mais il peut également réaliser la prestation gratuitement si aucun mandat n’est établi pour la prestation.
À part ces professionnels, un propriétaire peut également confier l’estimation de sa propriété à un expert immobilier. La méthode de ce dernier est plus poussée et aboutit à la valeur vénale du bien. Dans son cas, on parle d’expertise et non pas d’estimation immobilière.
DDans la même catégorie






