Quels sont les diagnostics immobiliers à faire pour la vente de maison à Bouliac ?

Avant de mettre une maison en vente, le propriétaire doit demander la réalisation des diagnostics immobiliers obligatoires. Il doit s’adresser à des diagnostiqueurs certifiés. Dans le cadre d’une vente, une dizaine d’expertises doit être réalisée.
Le DPE ou diagnostic de performance énergétique
Ce diagnostic permet de renseigner l’acheteur sur la consommation énergétique du bien et sur ses émissions de gaz à effet de serre. Les résultats doivent être mentionnés dans l’annonce immobilière concernant la vente de votre maison à Bouliac.
Le diagnostic amiante
Il vise à détecter la présence d’éléments amiantés au sein du logement et d’en mesurer la teneur si le diagnostic est positif. Si tel est le cas, le propriétaire doit procéder à des travaux de désamiantage avant de vendre son bien immobilier. Ce genre d’expertise est obligatoire lorsque la maison en vente a été construite avant 1997.
Le CREP ou constat de risque d’exposition au plomb
Également appelé diagnostic plomb, ce dernier vise à détecter la présence de plomb dans la maison et d’en mesurer la concentration en cas de présence avérée du produit. Il est obligatoire pour les maisons construites avant 1949.
L’ERP ou état des risques et pollutions
Selon l’emplacement géographique de la maison, ce diagnostic est obligatoire. Il détermine les risques sismiques, naturels, technologiques et miniers auxquels le bien et ses futurs occupants sont exposés. Il s’intéresse aussi à la pollution des sols et au potentiel radon.
Le diagnostic assainissement non collectif
Lorsque la maison n’est pas reliée au réseau public d’évacuation des eaux usées, ce diagnostic est obligatoire. Il contrôle l’état de l’installation d’assainissement non collectif dont le bien dispose. Le diagnostiqueur s’intéresse à l’état du système global (collecte des eaux usées, traitement et évacuation dans la nature).
Les diagnostics gaz et électricité
Ces deux diagnostics sont obligatoires lorsque les installations de gaz et électrique ont plus de 15 ans. Ils visent à s’assurer que ces réseaux fonctionnent correctement et qu’aucun élément ne nécessite une réparation ou un remplacement.
DDans la même catégorie






